Campagne mégot des villes

Contenu de la page : Campagne mégot des villes

L’association Gestes propres nous alerte sur la pollution engendrée par les mégots

Le mégot des villes et ses compagnons de voyage

Le saviez-vous ? « 80% des déchets retrouvés en mer ont été jetés à terre » et seulement 26 % des Français ont conscience de ce transfert (selon une étude IFOP).
De part leur petite taille, les mégots de cigarettes passent entre les mailles et finissent bien souvent dans les océans.
Selon le système d’évacuation des eaux pluviales, un déchet abandonné en ville a de forts risques de parcourir des milliers de kilomètres et de finir sa course dans l’océan, emporté par les vents et les pluies.
Un petit déchet à haute toxicité ! Mobilisons-nous : les poubelles et cendriers de poches sont nos amis, dans l’espace public ou privé !

L’association Gestes propres

Acteur pionnier et référent dans la lutte contre les déchets abandonnés depuis 50 ans, l’association Gestes Propres mobilise et favorise la synergie de toutes les parties prenantes (citoyens, entreprises, éco-organismes, collectivités territoriales, gestionnaires d’espaces naturels, gouvernement, associations…) pour agir ensemble et concrètement, chacun à son niveau de la chaîne, contre ce fléau environnemental. Un collectif traduit dans la gouvernance de l’association.
En savoir plus sur les actions de Gestes propres sur leur site Internet.