Les donneries

Contenu de la page : Les donneries

Vous avez acheté un nouveau téléviseur et l’ancien fonctionne encore ? Vous possédez des accessoires de puériculture d’un bébé devenu grand ? Des jouets inutilisés ? Une bibliothèque que vous voulez changer ? Avant de jeter, pensez à donner !

Tous ces objets qui ne servent plus mais qui sont encore en bon état peuvent encore servir et faire le bonheur d’un nouveau propriétaire. Pour donner une seconde vie à ces objets et éviter la production de déchets, la Métropole de Lyon crée 9 donneries, implantées dans 9 déchèteries du territoire.

Les donneries ont pour vocation de collecter et de stocker les dons des usagers. Ils sont ensuite remis aux associations et entreprises de l’économie sociale et solidaire partenaires pour être triés, valorisés, réparés si besoin et redistribués.

Que déposer dans une donnerie ?

A l’exception des vêtements (pour lesquels le don est déjà organisé grâce aux bornes de collecte sur la voie publique), du linge et des chaussures, la plupart des autres objets peuvent être donnés.

En cas de doute, un agent d’accueil de la déchèterie peut vous conseiller.

  • Matériel multimédia
  • Matériel informatique, consoles et jeux vidéo / Image et son / Photo /Téléphonie.
  • Loisirs
  • DVD, CD, musique / Livres / Vélos et pièces détachés / Articles de sports / Instruments de musique / Jeux, jouets, peluches.
  • Objets de la maison
  • Ameublement / Décoration, vaisselle et bibelots / Petit et gros électroménager / Outils de bricolage et de jardinage / Montres et bijoux / Équipement de puériculture / Accessoires et bagagerie

A noter

Donneries les plus proche :

  • Champagne-au-Mont-d’Or, impasse des Anciennes Vignes, 04 78 47 56 51
  • Lyon 9e arrondissement 82 avenue Sidoine Apollinaire, 04 78 47 10 57

Horaires :
Lundi au samedi, de 9h à 12h entre le 1er novembre et le 31 mars et de 8h30 à 12h du 1er avril au 31 octobre.

Téléchargements

Article du progrès sur la donnerie décembre 2016 PDF - 218.6 ko
Télécharger
Guide des donneries décembre 2016 PDF - 283.7 ko
Télécharger