Accueil > Mon village > Jumelage

Jumelage

Contenu de la page : Jumelage

Le Comité de Jumelage de Saint-Cyr et celui de Bolano ont engagé de nombreux échanges, découvrez ceux de 2016.

LE SPORT

En mai, pour Pentecôte, le FOOTCLUB de Saint-Cyr/Collonges a été invité par la SCUOLACALCIO de Ceparana Bolano à participer au grand tournoi Enrico MACCIONE. Treize jeunes joueurs sont partis, encadrés par des dirigeants et entraîneurs du club ainsi que des membres du Comité de jumelage et de Benvenuti.
Ils ont gagné 2 matches et une coupe leur a été remise par Alberto BATTILANI, maire de Bolano, au son de la Marseillaise.
Ils sont revenus les yeux pleins d’étoiles, heureux d’avoir été si chaleureusement et sportivement accueillis, et désireux de continuer l’expérience en recevant à leur tour les jeunes Italiens.

L’ART

En juin, un groupe de peintres et photographes italiens a été accueilli à Saint-Cyr pour traduire par l’image le patrimoine de notre village.
Il s’agit du deuxième volet du grand projet artistique du Comité de Jumelage, qui a pris naissance en juillet 2015, lorsque des photographes et des peintres membres des Ateliers d’Expression de Saint-Cyr se sont rendus à Bolano avec le même objectif.
Les 17 et 18 septembre, lors des Journées Européennes du Patrimoine, les dessins, esquisses, croquis réalisés par ces deux groupes feront l’objet d’une exposition commune dans la salle des Vieilles Tours. Venez découvrir notre village jumeau, et aussi voir Saint-Cyr avec le regard des artistes italiens !
Ces documents serviront de support aux œuvres finales (huiles, aquarelles, pastels etc …) qui seront exposées lors du RVA de 2017.

L’ECOLE

Les élèves des classes de CM1 et CM2 de l’école de Champlong sont venus eux aussi dessiner Saint-Cyr, pendant que les jeunes Italiens du Doposcuola de Ceparana Bolano traduisaient en dessins et vidéo l’histoire de leur village.
Leurs travaux seront exposés eux aussi lors des Journées du Patrimoine

Depuis 2013, des échanges de correspondance ont lieu entre les enfants de l’activité périscolaire « Culture Italienne » à l’école de Champlong et ceux d’une classe de CM1 de l’école primaire Manzoni-Ungaretti à Bolano.

  • Décembre 2016 Le jumelage s’est consolidé entre les enfants de l’école élémentaire de Champlong et ceux de Ceparana Bolano. Un skype a pu être organisé et a permis aux écoliers inscrits en culture italienne en périscolaire d’entrer en relation avec les petits Italiens de Bolano. Ces derniers ont présenté le robot Demetrio qu’ils avaient réalisé, et les jeunes français leur ont chanté une chanson qu’ils avaient apprise et préparée pour l’occasion. Ils ont aussi réalisé des cartes de vœux qu’ils ont montrées, puis qui ont été envoyées à Bolano. Une belle expérience qui a connu un grand succès et qui sera renouvelée.
  • Rencontre par Skype Un échange via Skype a pu avoir lieu le 21 décembre entre les Maires de nos deux communes jumelles. Marc Grivel et Alberto Battilani se sont promis de veiller à la continuité des bonnes relations qui existent entre St Cyr et Bolano. Le maire italien devrait accompagner la délégation de bolanais qui viendront à St Cyr pour le RVA du mois de mai, lorsque les œuvres françaises et italiennes seront exposées conjointement. Il s’est intéressé aussi à notre CME, un CME jumeau verra peut-être le jour à Bolano, suite aux échanges que nos jeunes élus pourront établir avec les petits italiens ? La situation dramatique des régions secouées par les tremblements de terre a été évoquée, et nos amis ont apprécié les gestes de solidarité des choristes de Benvenuti qui sont allés chanter à la maison des Italiens au profit des « terremotati ». Cet échange chaleureux s’est terminé par les vœux traditionnels et les promesses de se revoir bientôt en 2017.

Portfolio

A noter

Retrouvez toutes les informations du jumelage avec Bolano sur le site de
Comité de Jumelage-Benvenuti

VISITE DES BOLANAIS DU 19 AU 22 MAI
Le Comité de Jumelage accueillera une délégation d’artistes italiens du 19 au 22 mai.
Ils viennent à Saint-Cyr participer au RVA où ils exposeront leurs tableaux et photographies sous le même stand que les artistes français.
Samedi soir, le Comité de Jumelage organise un vernissage au cours duquel les peintres et photographes présenteront leurs œuvres aux invités.

Dimanche après-midi les responsables italiens pourront participer au Printemps des Cimetières et découvrir les conceptions très différentes de ces lieux publics dans nos deux pays.
Ils resteront ensuite à la clôture du RVA et repartiront lundi matin.
Ne manquez pas de venir leur rendre visite dimanche 21 mai !

Adresses utiles

Comité de jumelage

Télécharger la Vcard
  • Nicole Bozetto
  • 06 08 92 89 42

Téléchargements

Résumé de l’exposition Regards d’Artistes. Comité de jumelage - JEP 2016 septembre 2016 PDF - 264.8 ko
Télécharger