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Circulation route de Saint-Romain

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À la demande de Monsieur le Maire et de l’adjoint à la sécurité, la métropole a accepté de retirer l’une des deux chicanes qui faisaient débat route de Saint-Romain. Néanmoins, étant donné les vitesses excessives enregistrées sur cet axe, un autre mode de ralentissement sera étudié.

Article du 2 février 2024

Les nouvelles chicanes de la route de Saint-Romain entrainent de nombreuses réactions de la part des automobilistes, du fait du manque de visibilité de l’une d’entre elles, et nous y sommes sensibles.
Aussi avons-nous interpellé les services de la Métropole afin d’identifier les solutions possibles pour modifier cet aménagement tout en continuant à limiter la vitesse des véhicules et à assurer la sécurité des plus vulnérables que sont les piétons et les enfants. Pour rappel ces derniers sont en effet très nombreux à emprunter cette voie, bordée d’un trottoir d’un seul côté, pour se rendre tous les matins à l’école. Et sur cet axe, emprunté quotidiennement par plusieurs milliers de véhicules, les comptages effectués ont révélé de nombreux dépassements de vitesse dangereux, allant jusqu’à plus de 70 kms/heure !

Plusieurs options sont actuellement en cours d’étude avec la Métropole et l’aménagement en question devrait être modifié au plus tard en mars-avril 2024.


Article du 8 décembre 2023
La nouvelle chicane récemment installée par la Métropole route de St Romain (voierie métropolitaine) donne lieu à une certaine incompréhension et à beaucoup de questions. Afin de vous apporter toutes les informations nécessaires, voici l’historique de la mise en place de cette chicane.
Dans le cadre de la commune à 30, nous avions choisi de conserver certains grands axes, dont la route de St Romain, à 50 km/h. Ayant reçu des riverains de cette voie de nombreuses remarques par rapport aux excès de vitesse, nous avons demandé à la Métropole des comptages de flux et de vitesses. Quelle ne fut pas notre surprise de constater des vitesses proches de 70 km/h sur la portion concernée : les véhicules venant de la route de Lyon, limitée à 50 km/h, étant prioritaires au carrefour des Ormes, continuent sur leur lancée et peuvent ainsi atteindre ces vitesses inacceptables.

Cette voie, malheureusement sans trottoir sur un côté, étant très fréquentée par des enfants qui vont à l’école le matin, nous avons décidé d’abaisser la vitesse autorisée à 30 km/h. L’effet a été positif mais encore insuffisant.

Aussi avons-nous dû prendre, avec la Métropole propriétaire de la voirie, la décision de faire des aménagements pour « casser » la vitesse.
Avant l’été, nous avions installé des ralentisseurs à l’endroit où se trouve actuellement la chicane ; cet aménagement a malheureusement dû être démonté car il provoquait, au passage des voitures, de fortes vibrations dans une maison voisine.

La solution alternative était d’aménager une chicane avec priorité aux véhicules venant de Collonges pour freiner ceux venant de la route de Lyon. Compte tenu des sorties de propriétés, il y avait peu de marge de manœuvre pour cet aménagement. De ce fait, la chicane manque un peu de visibilité quand on vient de Collonges, mais surtout quand on ne respecte pas la limitation à 30km/h. Si elle oblige donc à ralentir, il n’en reste pas moins qu’un meilleur signalement, adapté au contexte, est nécessaire.

Nous étudions donc avec la Métropole comment mieux signaler cette chicane afin d’en améliorer la visibilité. Nous ferons un nouveau point début 2024 et si les difficultés persistent, nous envisagerons d’autres solutions.
Notre objectif est d’améliorer la sécurité pour les plus vulnérables que sont les piétons et les enfants sans pour autant créer de nouveaux problèmes pour les autres usagers.