Accueil > Mon quotidien > Prévention sécurité > Saint-Cyr, village à 30 km/h (...)

Saint-Cyr, village à 30 km/h pour la sécurité de tous !

Contenu de la page : Saint-Cyr, village à 30 km/h pour la sécurité de tous !

Apaiser la circulation dans les zones où la vitesse des véhicules peut être source d’insécurité et sécuriser piétons et deux roues est une demande récurrente des Saint-Cyrôts. Afin d’apporter une réponse à ce problème persistant et en complément aux aménagements déjà réalisés (passages piétons, ralentisseurs, chicanes, chaussées à voie centrale banalisée), les élus ont décidé de limiter la vitesse dans le village.

Depuis juin, la vitesse maximale autorisée est de 30 km/h dans la quasi-totalité de Saint-Cyr, excepté certains grands axes du village, qui sont à 50 km/h, et les zones de rencontre, qui sont à 20 km/h, avec priorité aux piétons et cyclistes. Auparavant, pour mémoire, environ 40% des voieries de la commune étaient déjà limitées à 30 km/h.

Quelle vitesse maximale dans votre rue ? Cliquer ici pour consulter le plan.

Priorité à la sécurité de tous
Le principal objectif de la mise en place d’une limitation à 30 km/h est d’assurer la sécurité routière de tous les usagers. Cette initiative améliorera la sécurité des résidents, des piétons et des cyclistes, tout en favorisant une meilleure cohabitation entre les différents usagers de la route.
Le lien entre vitesse et risque n’est plus à prouver. Selon la Sécurité Routière, la vitesse est la première cause de mortalité routière en France. Elle est à la fois un facteur déclencheur de l’accident, mais aussi un facteur aggravant. En réduisant la vitesse maximale autorisée, on diminue considérablement le risque d’accident grave : votre enfant vous lâche la main et traverse la route à 15 m devant une voiture qui circule à 50 km/h, il est percuté (distance d’arrêt : 25 mètres sur route sèche) ; une voiture qui roule à 30 km/h pourra s’arrêter à temps (distance d’arrêt : 9 mètres sur route sèche).

Encourager les modes de déplacement doux
Le passage en zone 30 km/h vise également à promouvoir les modes de déplacement doux tels que la marche et le vélo. En créant un environnement plus sûr et convivial pour les piétons et les cyclistes, les habitants sont davantage incités à utiliser ces modes de déplacement, ce qui contribue à réduire la dépendance à l’égard de la voiture. Ces changements de comportement sont vertueux : atténuation de la congestion routière, moindres émissions de gaz à effet de serre et de pollution atmosphérique, impact positif sur la santé et la qualité de vie globale des Saint-Cyrôts.

Favoriser un cadre de vie plus agréable
Limiter la vitesse des véhicules dans le village, c’est favoriser la tranquillité et la quiétude des Saint-Cyrôts. Les nuisances sonores sont réduites, ce qui améliore le bien-être de chacun. Le village, apaisé, est plus agréable à vivre.

Téléchargements

Saint-Cyr, village à 30 km/h 4 août 2023 PDF - 2.3 Mo
Télécharger