Les « figures » de Saint-Cyr...

Contenu de la page : Les « figures » de Saint-Cyr...

La Quine (Mademoiselle Julien) elle portait les télégrammes, habitait au Couter juste en face du lavoir. Elle assistait à tous les enterrements.

Le Grand Fils, son frère, avait des mains grandes comme des battoirs de laveuses (on ne disait pas lavandière). Il avait des « lettres » et lors des spectacles de théâtre, s’il avait un peu bu, il déclamait le Cid ou l’Avare dans la salle, détournant ainsi le spectacle vers lui !

Le Père Neveu, guérisseur, habitait vers le cimetière. Il « levait » les brûlures et soignait les chiens !

François Thevenon dit Bengali est-ce lui, ivre, qui avait fait monter son âne dans sa chambre …

Champion de la Jardinière, prenait sa brouette pour une voiture et allait chez le garagiste pour une révision. A la messe, il récitait haut et fort les paroles du curé en faisant de grands gestes : bras au ciel, génuflexions etc. … Fou rire assuré dans toute l’assistance .

Galland qui travaillait chez le maçon Bachelard, était surnommé Dodule ; il était capable de manger un bouquet de fleurs !

Le maire de Saint-Cyr M. Gouverne avait son PC au bistrot « chez Falq » il avait un fauteuil réservé pouvant résister à son poids !

La Clo Meunier qui habitait l’ancien café de la Ferlatière en bordure de carrière. Elle ne faisait jamais de ménage, Mlle Bachelet et sa sœur ont dû prendre une pelle pour enlever les couches de terre dans la cuisine ; mais la Clo ne pouvait pas nettoyer : elle avait un reste de vernis vermillon sur ses ongles cerclés de noir...

La Mère Robert, la Mère au bouc qui arrondissait ses fins de mois grâce à la virilité de son bouc. Elle habitait aussi la Ferlatière au fond de la carrière.

Les surnoms

M Donzel dit Le Pet, café des artisans, son fils Henri est surnommé Riquet

André Morateur, dit Taton

Marc Foret dit Bouclette

Bernard Martin dit Milou son frère aîné Alfred était surnommé Tintin : Milou, le petit frère.

Robert Clerc dit Plumeau, ingénieur chez Mérieux a inventé le pistolet pour vacciner de loin les chiens contre la rage, endormir les animaux … (se faire confirmer par bouclette)

Le grand-père Colliot dit La Rabatte