Accueil > Actualités > COVID 19 : LE POINT SUR LES (...)

COVID 19 : LE POINT SUR LES MESURES EN COURS

Contenu de la page : COVID 19 : LE POINT SUR LES MESURES EN COURS

Vous trouverez sur cette page les dernières informations concernant les restrictions liées à la crise sanitaire de la Covid-19.

Mis à jour le 6 avril 2021

Sur l’ensemble du territoire métropolitain, un couvre-feu s’applique de 19h à 6h et des mesures renforcées sont en vigueur tous les jours de la semaine de 6h à 19h.
Les mesures renforcées sont en vigueur sur l’ensemble du territoire métropolitain depuis le samedi 3 avril, 19h, et pour une durée de 4 semaines.
Elles prévoient :

  • pas de déplacement en journée au-delà de 10 km sauf motif impérieux ou professionnel (sur présentation de l’attestation) après la fin du week-end de Pâques ;
  • le couvre-feu reste en vigueur à 19h sur tout le territoire métropolitain. Concernant le couvre-feu, il s’applique à l’ensemble du territoire national entre 19h le soir et 6h du matin avec une obligation de présenter une attestation dérogatoire au couvre-feu lors des déplacements. Aucun déplacement inter-régionaux n’est autorisé après le lundi 5 avril, sauf motif impérieux, incluant les motifs familiaux pour, par exemple, accompagner un enfant chez un parent ; possibilité de retour en France pour les Français de l’étranger, ainsi que trajets des travailleurs transfrontaliers. Retrouvez sur le site du Ministère de l’Intérieur toutes les informations sur les attestations de déplacement.

Éducation
Le président de la République a annoncé le 31 mars 2021 une adaptation du calendrier scolaire avec une fermeture des crèches, écoles maternelles et primaires (à l’exception des structures médico-sociales accompagnant des enfants handicapés), collèges, lycées à partir du mardi 6 avril 2021 pendant 3 semaines pour les écoles, 4 pour les collèges et lycées.

Accueil des enfants des personnels prioritaires
Deux critères sont exigés (et se cumulent) :
1. L’un des parents doit appartenir à une des catégories des personnels prioritaires
2. Et être sans solution de garde pour son enfant.

À Saint-Cyr, le service périscolaire s’adapte pour l’accueil des enfants des personnels prioritaires :

  • Pas de garderie le matin
  • Pause méridienne assurée avec un panier-repas des parents
  • Accueil du soir jusqu’à 18 h
  • Horaires habituels maintenus le mercredi.

Attention, la navette communale et le transport du mercredi sont suspendus la semaine du 6 au 9 avril.

Retrouvez la liste des personnels prioritaires sur ce lien.

Plus d’informations sur le site Internet du Ministère

Port du masque
Le port du masque est obligatoire dans l’ensemble du département du Rhône et de la métropole de Lyon entre 6h et 2h le lendemain matin, pour toutes les personnes de onze ans ou plus ;
Le port du masque reste obligatoire dans les communes de Lyon et Villeurbanne 24h/24.

Commerces
Seuls les commerces vendant des biens et des services de première nécessité sont autorisés à ouvrir – dont les librairies, les disquaires, les magasins de bricolage, de plantes et de fleurs, les coiffeurs, les cordonniers, les chocolatiers, les concessions automobiles, les visites de biens immobiliers – afin de réduire les contacts dans les lieux clos.
Liste des commerces autorisés à ouvrir.
Depuis le 1er février, les commerces non-alimentaires de plus de 20 000 mètres carrés sont fermés par mesure de précaution.

Marché alimentaire
Le marché alimentaire du samedi matin est maintenu, place Chanoine Chatard.

Collecte des déchets
Le ramassage des poubelles est assuré, les autres opérations de collecte sont maintenues ainsi que les points de collecte des déchets verts. Les déchèteries et donneries de la Métropole de Lyon sont ouvertes.

Numéro vert : informations sur le Coronavirus COVID-19, 24h/24 et 7j/7 : 0 800 130 000.

Téléchargements

Arrêté préfectoral - Port du masque jusqu’au 28 avril 2021 mars 2021 PDF - 114.4 ko
Télécharger