Accueil > Actualités > Point sur les chantiers

Point sur les chantiers

Contenu de la page : Point sur les chantiers

Tour d’horizon des chantiers en cours : Espace culturel, Maison de la nature et annexe de la Mairie.
Espace culturel

Le chantier de l’espace culturel se poursuit. Durant la période de confinement, l’entreprise de menuiserie extérieure est intervenue. Depuis le 11 mai, une gestion du chantier en coactivité réglementaire est en place.
La commune, maître d’ouvrage, a l’obligation de veiller à la sécurité sanitaire des personnes qui interviennent sur le chantier. Elle a donc mis en œuvre, en amont de cette reprise, le protocole sanitaire rédigé par l’Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics (OPPBTP).
Les conséquences de ce protocole sont par exemple la mise en œuvre d’un point d’eau extérieur supplémentaire, le nettoyage et la désinfection quotidienne de la base vie du chantier. L’aménagement du planning du chantier a également été retravaillé pour éviter la promiscuité des intervenants. Pour toutes ces raisons, la fin des travaux est reportée à l’automne 2020.

Maison de la nature

JPEG - 354.7 ko

Le chantier de construction a débuté en janvier 2020. Arrêté le 17 mars dernier lors de la mise en place du confinement décidé par l’État, il a repris le 11 mai avec toutes les contraintes liées au protocole sanitaire rédigé par l’OPPBTP. Les murs en ossature bois ont été posés. La charpente et les supports de couverture sont en cours d’installation.
Compte tenu du contexte, le chantier a pris un peu de retard sur le planning prévisionnel et porte une fin de travaux au courant de l’été.
Pour rappel, le projet comprend la construction d’un bâtiment en bois qui accueillera les associations des Monts d’Or tournées vers l’environnement. Une aire de repos sera aménagée pour les marcheurs. L’équipement se situe sur la route des crêtes au lieu-dit « les Pierres Blanches ».

Annexe de la Mairie, rue Jean et Catherine Reynier

JPEG - 349.9 ko

La reconstruction du mur de l’annexe de la Mairie a pu reprendre le 19 mai dernier. Une dalle en béton sera coulée au niveau de la terrasse du bâtiment et un parement en pierres habillera le mur de soutènement pour retrouver l’état initial de cette construction.