Accueil > Mon quotidien > Vie culturelle > Journées Européennes du Patrimoine

Journées Européennes du Patrimoine

Contenu de la page : Journées Européennes du Patrimoine

19 et 20 septembre : Journées Européennes du Patrimoine Exposition, balade, musique, ateliers…. Découvrez le programme !

Vendredi 18 septembre
Jazz à l’Ermitage • Concert dans la chapelle
20h • Ermitage

Samedi 19 septembre

Visite de la chapelle de l’Ermitage et de ses jardins
L’association le Mont Cindre et son Ermitage propose des visites commentées du jardin de l’Ermitage ainsi que de sa chapelle restaurée autour des thématiques de la vie en autarcie et de l’art spontané d’un ermite rocailleur. En parallèle, l’association Louis Touchagues propose des ateliers pour les enfants dans le potager de l’ermite : "Sur les traces du peintre Louis Touchagues".
14h-18h • Ermitage

Visite de l’ancien château
Une visite guidée du château du XIIe siècle vous est proposée pour aborder sa construction par les comtes de Lyon sur un piton rocheux par Girin Sénéchal de l’église de Lyon. De nombreuses personnalités sont venues dans ce château : le pape Clément V pour qui une fresque a été faite dans l’ancienne église, Louis XIII... Vous pourrez admirer le jardin du presbytère, les différentes roches, le calcaire gryphé avec ses coquillages datant de 200 millions d’années et le calcaire à entroque ou calcaire bajocien.
10h-12h et 14h-18h • Rue de la Cour du château

Dimanche 20 septembre

Visite de la chapelle de l’Ermitage et de ses jardins
14h-18h • Ermitage

Visite de l’ancien château
10h-12h et 14h-18h • Rue de la Cour du château

Balade contée autour des cabornes
Légués par les habitants du temps passé, de curieux abris en pierres sèches parsèment les Monts d’Or. Tous différents, petits ou grands, ronds, carrés ou rectangulaires, ils révèlent bien des surprises. Le mode de construction à sec, uniquement avec des pierres, sans charpente ni mortier de liaison, a permis l’édification de nombreux ouvrages, cabanes ou cabornes notamment. Il n’est pas facile de les décrire, tant ils sont variés et souvent bien cachés.
Chaussez vos baskets et venez écouter les "Conteurs de l’Ouest lyonnais" tout au long d’une randonnée où vous découvrirez l’art de leur construction en compagnie de l’association " Cabornes et petit patrimoine du Mont d’Or". Attention : chemins caillouteux.

Réservations :
bibliostcyr@stcyraumontdor.fr - 04 78 64 24 33 (bibliothèque de Saint-Cyr)
Départs à partir de 14h • Route des Crêtes

Rendez-vous

19
sep
20
sep

Journées Européennes du Patrimoine

Du 19 au 20 septembre
Plus que 7 semaines !