Accueil > Actualités > ÉLECTIONS RÉGIONALES

ÉLECTIONS RÉGIONALES

Contenu de la page : ÉLECTIONS RÉGIONALES

Les élections régionales auront lieu les dimanches 20 et 27 juin prochains. Il est possible de faire sa procuration en ligne sur la plateforme "MaProcuration".

Ces élections ont pour but d’élire les conseillers régionaux pour un mandat de six ans.

Pour voter par procuration, les procédures sont simplifiées en raison de l’épidémie de la Covid-19. Chaque électeur pourra disposer de 2 procurations contre une seule habituellement (pour celles établies en France). Un nouvel outil vient compléter les modalités classiques d’établissement des procurations devant les officiers de police judiciaire.

Cette procédure partiellement dématérialisée, intitulée Maprocuration, est complémentaire de la procédure papier d’établissement des procurations de vote, qui perdure au profit des électeurs qui ne peuvent ou ne souhaitent pas utiliser la voix numérique.
Cette nouvelle télé-procédure permet de diminuer substantiellement le temps nécessaire à l’établissement des procurations de vote et facilite les démarches des électeurs. Peuvent recourir à la téléprocédure : les électeurs inscrits sur les listes électorales communales et sur les listes électorales complémentaires pour les élections, consultations et opérations référendaires prévues par le code électoral ainsi que pour l’élection du Président de la République et les élections des représentants de la France au Parlement européen. Le texte est entré en vigueur le 6 avril 2021.

La procuration est établie électroniquement par un officier ou agent de police judiciaire, en présence du mandant. Celui-ci se présente en personne à l’officier ou agent de police judiciaire la référence d’enregistrement de sa demande de procuration. Ils établissent alors la procuration dans les lieux accueillant du public dont la liste et les dates et heures d’ouverture sont arrêtées par le préfet. Ils peuvent aussi se déplacer à la demande des personnes qui, en raison de maladies ou d’infirmités graves, ne peuvent manifestement comparaître devant eux.
La procuration est ensuite transmise au moyen de la télé-procédure au maire de la commune sur la liste électorale de laquelle le mandant est inscrit. Le mandant est informé par récépissé dématérialisé de cette transmission.

Rendez-vous

20
juin

ÉLECTIONS RÉGIONALES

Dimanche 20 juin
Plus que 14 semaines !
27
juin

ÉLECTIONS RÉGIONALES

Dimanche 27 juin
Plus que 15 semaines !