Accueil > Mon village > Ils sont aussi à Saint Cyr > Ecole Nationale Superieure (...)

Ecole Nationale Superieure de Police

Contenu de la page : Ecole Nationale Superieure de Police

Grande école de l’Etat, l’École nationale supérieure de la Police, établissement public, forme les commissaires et les officiers de police.

École nationale supérieure de la Police

Grande école de l’Etat, l’École nationale supérieure de la Police, établissement public, forme les commissaires et les officiers de police.
Sa création découle de l’organisation d’une véritable police nationale engagée au début du vingtième siècle par Clémenceau et achevée par la loi du 9 juillet 1966. L’ENSP devient l’école unique des commissaires en 1968, puis celle des officiers en 2013.

Les formations de l’ENSP

Les élèves de l’ENSP, qu’ils soient officiers ou commissaires sont recrutés par différents modes d’accès : le concours externe (master II pour les commissaires, licence III pour les officiers), le concours interne et la VAP (valorisation des acquis professionnels). Le parcours de formation des commissaires dure 22 mois, celui des officiers 18 mois.
Leur formation initiale est bâtie sur cinq piliers fondateurs : individualisation, alternance, professionnalisation, diplômation et évaluation. L’objectif étant de permettre aux commissaires et officiers d’être le plus rapidement possible opérationnels et compétents dans leurs premiers postes. Les disciplines enseignées portent donc majoritairement sur la police judiciaire, le management, la sécurité publique, le renseignement, l’ordre public et les techniques d’intervention.
Dans le cadre du dispositif gouvernemental de l’égalité des chances l’ENSP accueille également tous les ans une soixantaine d’élèves dans ses Classes prépa talents du service public. Ce dispositif facilite l’accès aux concours de la fonction publique à des jeunes issus de milieux sociaux défavorisés. L’école est également tête de cordée au titre du dispositif des cordées de la réussite.

Ouverte sur le monde, l’ENSP est également présente sur la scène internationale depuis longtemps. Dès 1956, elle forme des cadres de police étrangers sur ses deux sites. Ils sont plus de 1500 à avoir bénéficié de cet apprentissage aux côtés des élèves officiers et commissaires français. Un enrichissement mutuel et une ouverture pratique sur des systèmes policiers européens et internationaux.
Par ailleurs, L’ENSP conduit une politique de formation continue dense, à tonalité tout à la fois technique et managériale. Chaque année, plus de 2 500 commissaires, officiers et agents d’autres corps reviennent ainsi en formation au sein de l’établissement. Cette formation continue est obligatoire lors des changements de grade, de métier ou de fonction.

Enfin, l’ouverture de l’ENSP se matérialise également par le développement croissant de nouveaux partenariats. L’école met en œuvre non seulement un programme de formation à l’attention des élus locaux mais également à l’attention du secteur privé s’inscrivant dans la suite logique du continuum de sécurité.

La recherche

En appui de ses formations initiale et continue, l’ENSP développe depuis plusieurs années une intense activité de recherche appliquée, outil indispensable à l’amélioration des capacités d’anticipation et à la mise en œuvre des décisions stratégiques.
Les axes de recherche de l’ENSP sont très divers : le lien entre la police et la population, la prise de décision en environnement numérique, le management… L’ensemble de ces thématiques présentent une finalité à intérêt opérationnel.
Les résultats de ces recherches sont ensuite valorisés, c’est-à-dire portés à la connaissance des policiers ou des autres acteurs intéressés par ces questions. Cette valorisation prend plusieurs formes. Il peut s’agir de modules de formations initiales ou continues, de colloques, d’outils opérationnels…

Pionnière dans la promotion de l’égalité des chances et innovante par la professionnalisation accrue de sa formation, l’ENSP, qui a fêté son 80e anniversaire, regarde plus que jamais vers l’avenir.

Adresses utiles

Ecole Nationale Superieure de Police

Télécharger la Vcard