Synergies-Avenir

Contenu de la page : Synergies-Avenir

Synergies-Avenir est le troisième groupe politique de la Métropole de Lyon, groupe qui prend position pour la pérennité des communes et au sein duquel Monsieur le Maire a adhéré depuis 2008 et dont il est le président depuis 2014.

Un Manifeste pour le respect et la pérennité des communes

Je me suis associé avec 31 communes de la Métropole de Lyon pour signer le « manifeste des 30 », document proposé par le groupe Synergies Avenir et soutenu par l’Association des Maires de France.

Dans ce manifeste, maires et élus locaux, rappellent leur opposition au mode électoral de la Métropole de Lyon mise en place à partir de 2020.

Ce mode de scrutin, parce qu’il ne garantira pas la représentation de chaque commune au sein du conseil métropolitain, nous exclura des décisions métropolitaines, laissant les habitants « sans moyen d’agir sur des sujets qui touchent à leur quotidien : social, voirie, urbanisme, environnement... ».

Et parce que nous ne souhaitons pas que nos communes soient réduites aux prérogatives limitées d’un arrondissement de Lyon, nous demandons, au sein du groupe Synergies-Avenir au parlement de s’emparer de cette problématique et de légiférer pour garantir à minima un siège à chaque commune.

En tant que Maire et en tant que président du groupe Synergies-Avenir, je ne peux me résoudre à la dilution progressive jusqu’à la disparition des communes.

Mon engagement pour la pérennité des communes et pour l’avenir de Saint-Cyr est plein et entier.

MARC GRIVEL

Pour consulter le « manifeste des 30 » :
http://www.stcyraumontdor.fr/IMG/pdf/manifeste_des_30.pdf

A noter

Groupe Synergies-Avenir

  • Métropole de Lyon
  • 20 rue du Lac
  • CS 33569
  • 69505 LYON CEDEX 03
  • Tel :04 26 99 36 31
  • Fax :04 26 99 39 88

Téléchargements

Manifeste des 30 avril 2017 PDF - 3.3 Mo
Télécharger