Accueil > Mon village > Sentiers & Patrimoine > Sentier 1 : Boucle centre (...)

Sentier 1 : Boucle centre Village

Contenu de la page : Sentier 1 : Boucle centre Village

Descriptif du parcours :

Le départ se situe au centre du village, sur la place de la « République » (1) surmontée par les restes de l’ancien château fort.
Profitez de la magnifique vue sur Lyon avant de traverser la place pour vous diriger vers le poteau République puis continuer vers « L’ Eglise » (2) que vous contournez par la droite.
Passez derrière l’église et prenez la rue du Lieutenant André Gérard à droite jusqu’au poteau « La Forge » (3). Empruntez sur la gauche la rue Pasteur, en direction du poteau « La Source » (4) ; là, entrez à gauche dans le parc de la Source. Vous passez à côté de la salle des fêtes, puis traversez la rue Jean et Catherine Reynier pour entrer dans le « Parc de la Mairie » (5), ancienne demeure bourgeoise transformée en mairie, longez la crèche et le jardin potager et tournez à gauche.

Un peu avant l’entrée de l’école du bourg, tournez à droite pour passer par la porte qui vous conduit dans la « Cour du Château » (6). Traversez celle-ci pour rejoindre la rue « Victor Hugo » (7), que vous empruntez à gauche. Près du poteau Victor Hugo descendez l’escalier en pierre qui vous conduit vers la
« Place Saint Quentin » (8) puis remontez au centre du village par la rue Gabriel Péri jusqu’à la Place Général de Gaulle.
Quittez la place en empruntant ensuite l’avenue Gambetta qui conduit au
« Cimetière » (9), lequel comporte des sépultures remarquables. En ressortant du cimetière, empruntez la rue du Cimetière sur la gauche jusqu’à son intersection avec le chemin de « Chatanay » (10) que vous prenez à droite jusqu’à son intersection avec la rue du Ferroux, puis empruntez la rue du Ferroux jusqu’au poteau Rappel directionnel, puis « Le Ferroux » (11) situé devant l’entrée de l’Ecole de Police. Poursuivez par la descente de la rue Carnot qui vous ramène place « Général de Gaulle » (12). Là reprenez la rue Victor Hugo pour rejoindre la place de la République où se termine le parcours.

1 – Place de la République
Poteau : « République »

Magnifique belvédère sur la ville de Lyon, créé en 1860 par le comblement d’un fossé à l’est et profitant du rocher faisant défense au sud, cette place aligne ses maisons contre l’ancienne muraille en contrebas des vieilles tours du château.
Cette place s’est transformée au cours du temps. En 1882 sont construits le kiosque pour le poids public et le bureau des voituriers ainsi que la bascule. En 1898, le tramway venant de Vaise y arrive et remplace la diligence. En 1950, il est remplacé par le trolley-bus. Sur cette place en 1860 fut érigée la guillotine pour l’exécution des assassins des dames Gayet. Cette exécution a attiré une foule considérable montée de Lyon. En 1911, l’école communale du bourg a été inaugurée par le ministre des Travaux Publics, Victor Augagneur, et le dynamique maire de Saint-Cyr, Auguste Gouverne.

2 – L’Eglise

Au premier coup d’œil on remarque le clocher élancé et les belles proportions de « la Coquette des Monts d’Or » ou Sainte Juliette, construite en pierre calcaire du Mont d’Or, dans un style néo-gothique de 1866 à 1872 par l’architecte Saint-Cyrôt Pierre Bernard, avec la générosité du soyeux lyonnais Joseph Bellon.
En 1899, la flèche du clocher est enfin édifiée grâce à une souscription lancée par le chanoine Chatard. Les vitraux classés sont dus au maître verrier Nicolas Lavergne et la statue de la Vierge au statuaire Jean-Marie Bonassieux.

3 – La Forge
Poteau : « La Forge »

Le hameau de la Forge, appelé « la Reverchonnière » au XVe siècle, abritait la forge Dorrieu, comme l’indique une inscription sur le mur de la « Villa de la Forge » au n°11 de la rue Lieutenant André Gérard. Le métier de forgeron était indispensable à la fabrication des outils servant aux carriers et aux cultivateurs.
Plus bas, « La Frairie », hôpital pour les pauvres, fonctionnait encore vers 1710, selon le curé Ranchon. La rue Pasteur, ancienne « Charrière de la Chana », puis « chemin de la Forge », rejoignait la Croix de Ravenne (du carrier Girard dit Raveyna) et sa grande carrière de pierre grise jusqu’au vieux Collonges.

4 – La Source – Le jardin de l’ancienne source
Poteau : « La Source »

En entrant dans le parc, on devine sur la droite cette ancienne carrière, remblayée depuis. C’est dans cette zone, qui s’étendait depuis la place Lassalle jusqu’au château de Saint-Cyr, que l’on extrayait depuis le XIVe siècle la fameuse « pierre grise à gryphées * ».
Ce site, sur lequel ont été édifiés dans les années 1980 une salle polyvalente et un bureau de Poste, était doté d’une source qui est encore visible aujourd’hui. Cette source, très utile à la population, fut au début du XVIIIe siècle à l’origine d’une forte inondation qui engloutit toute la zone et mit fin à l’exploitation de la carrière.
En celte, source se dit « dour », déformé en « d’or » ; par extension, les Monts d’Or sont les « monts de l’eau ».
* gryphées : de gryphaea, mollusque fossile du jurassique.K.

5 - Le Parc de la Mairie

Cette grande maison bourgeoise construite sur une ancienne carrière au XIXe siècle fut acquise en 1910 par Jean Reynier, riche industriel lyonnais. Ce dernier en a fait don à la commune à sa mort en 1965.
Depuis, la Mairie occupe ce bâtiment entouré d’un beau parc arboré (cèdres de l’Atlas typiques du XIXe. siècle). On remarque la présence d’éléments de rocaille (petit pont, bassins) qui témoignent du goût de cette époque.

6 - La cour du château - Le château et son église

L’entrée du château se fait par la porte nord, arc en plein cintre de pierre dorée et piliers en calcaire gris. A l’intérieur de la cour pavée, l’église romane est du XIIe siècle. Elle possède une tour carrée fortifiée en guise de clocher. Désaffectée, c’est aujourd’hui une salle municipale à vocation culturelle, appelée « Salle des Vieilles Tours ». Visite guidée possible, sur demande en mairie.
La maison de justice du XIVe siècle est reconnaissable à son fronton gothique orné du monogramme du Christ.
La porte nord autrefois appelée "porte du secours" servait à passer le blé du suel au grenier.
L’actuel jardin du Presbytère était autrefois la cour principale, couverte d’un toit servant d’abri pour les habitants en temps de guerre.

7 - La rue Victor Hugo – Le village médiéval
Poteau : « Victor Hugo »

Selon le plan de 1735, c’était « l’ancien chemin du Château de Saint-Cyr à Couter », qui dominait le profond fossé bordant le château au sud, accentuant son aspect défensif.
Le cœur du village reprend exactement le tracé des murailles de la forteresse, sur laquelle les maisons s’appuient.
C’est aujourd’hui une artère commerçante avec une vue imprenable sur Lyon et Fourvière, au-dessus des toits des belles maisons vigneronnes (XVIe siècle) massées autour de la Place Saint Quentin où l’on accède par un escalier.

8 - Place Saint Quentin et rue Gabriel Péri

La rampe d’escaliers créée en 1869 pour rejoindre ce quartier bas de Saint-Cyr, nous entraîne vers la place Saint Quentin, ancien quartier d’artisans, puis vers la ruette Ribollet et l’ancienne "grande charrière", devenue rue Gabriel Péri. C’est d’ici que les chariots de pierre descendaient leur chargement au port sur la Saône.
Dans la ruette, l’enseigne représentant une clé nous rappelle la serrurerie de Mr Ravut. Ce dernier a signé son linteau de porte un peu plus bas, son atelier était sur l’emplacement de l’actuel square Antoine Foret, son successeur. A mi- pente, la fontaine « Galland » déverse son eau glacée dans un bachat en pierre et alimente également le lavoir public situé plus bas.

9 - Le Cimetière

Le cimetière qui jouxtait autrefois l’ancienne église du château, a été remplacé suite au décret impérial de 1804, par l’actuel en 1856, ici, sur la colline de Montluc qui signifie « mont de la Lumière ». Il comporte un ensemble de sépultures remarquables du XIXe siècle de célébrités locales (Jean-Marie Loras, premier maire de Saint-Cyr) ou lyonnaises (la poétesse Louisa Siefert). Visite guidée possible sur demande en mairie.
Les tombes « à enclos », caractéristiques du XIXe siècle, révèlent une importante décoration de pierre à portée symbolique qu’il est intéressant de découvrir.
Fascicule « le Cimetière de Montluc » disponible en mairie.

10 - Chatanay

Le chemin de Chatanay domine le vallon du Pomey à l’ouest, ruisseau partiellement à ciel ouvert baignant un vallon alors couvert de vignes (cépage Gamay). C’était, avec les carrières, l’activité la plus importante dans les Monts d’ Or.
La cure de Saint-Cyr y possédait ses propres vignes « les vignes de Bellynes » ainsi qu’une autre parcelle au Ferroux , reçue par don en 1643, la « vigne des burettes ». Le « vin de Saint-Cyr » a fait l’objet d’une chanson toujours très appréciée.

11 – Le Ferroux - rue Carnot
Poteau : « Le Ferroux »

A l’angle du chemin du Ferroux (ancien territoire du Bois et de Ferroil), l’ancienne « croix du Bois » en pierre grise de Saint-Cyr est datée 1609 ; non loin de là, se croisaient les vieux chemins venant l’un du Monteillier et l’autre de Chatanay au château de Saint-Cyr, tous deux bordés de vignes, dont celle de la cure de l’ancienne église.
En descendant l’ancienne « charrière froide » l’imposant portail en bois clouté du XVIIe siècle ouvre sur l’ancien domaine Manissier, vendu et partagé vers 1840 entre l’actuelle maison Berliet et le couvent des Ursulines, devenu Ecole Nationale Supérieure de Police vers 1944.

12- Place Général de Gaulle- La veille tour
Poteau : « Gal De Gaulle »

Cette place, autrefois appelée place du Plâtre (1836) puis place de la Mairie, est dominée par la puissante Tour du Guetteur, haute de 21m, qui seule subsiste des cinq tours à mâchicoulis du château féodal du XIIe siècle. Ce château était constitué d’un quadrilatère d’épaisses murailles (le vingtain).
La place, aujourd’hui place Général de Gaulle et cœur commerçant du village, est bordée à l’ouest par la rue du Mont d’Or, ancienne « Grande Charrière » par laquelle transitaient les chariots de pierre destinée à la construction de Lyon.

Portfolio

Téléchargements

Description complète Sentier 1 : Boucle Centre Village septembre 2017 PDF - 2.8 Mo
Télécharger
Carte sentier 1 : Boucle Centre Village septembre 2017 PDF - 1.3 Mo
Télécharger
Tracé sentier 1 : Boucle Patrimoine format GPX septembre 2017 GPS eXchange Format - 24.8 ko
Télécharger