Accueil > Ma mairie > Mes démarches > Démarches Urbanisme > Sécheresse - catastrophe (...)

Sécheresse - catastrophe naturelle

Contenu de la page : Sécheresse - catastrophe naturelle

En 2018, la commune a connu un épisode important de sécheresse, occasionnant des dégradations. L’arrêté portant reconnaissance de cet état a été publié.

La sécheresse de l’été 2018 a provoqué des dommages sur un certain nombre d’habitations (fissures dues aux mouvements de terrain consécutifs à l’assèchement puis à la réhydratation des sols).

L’arrêté portant reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle sécheresse pour la commune de Saint-Cyr-au-Mont-d’Or a été publié au journal officiel le 17 juillet 2019.

Les assureurs attendaient qu’un arrêté de reconnaissance de catastrophe naturelle soit publié afin de pouvoir indemniser les victimes. L’arrêté de catastrophe naturelle est à ce jour déclaré.

Les particuliers ayant déjà fait les démarches auprès de leur assureur se verront donc indemnisés. Ceux qui attendaient l’arrêté de catastrophe naturelle auront un délai de dix jours pour déclarer le sinistre auprès de leur compagnie.

L’état de catastrophe naturelle constaté par arrêté peut en effet ouvrir droit à la garantie des assurés sur les biens faisant l’objet des contrats d’assurance, lorsque les dommages matériels directs qui en résultent ont eu pour cause déterminante l’effet de cet agent naturel et que les mesures habituelles à prendre pour prévenir ces dommages n’ont pu empêcher leur survenance ou n’ont pu être prises.