Accueil > Mon village > Ils sont aussi à Saint Cyr > Saint-Cyr vu par un Brésilien :

Saint-Cyr vu par un Brésilien : Vitor Valle

Contenu de la page : Saint-Cyr vu par un Brésilien : Vitor Valle

Vitor Valle est lieutenant-colonel de la police militaire de l’État de Rio au Brésil. Arrivé en août 2018 et reparti en juillet de cette année, il a passé son diplôme de commissaire à l’École Nationale de la Police de Saint-Cyr-au-Mont-d’Or. Il a souhaité raconter son expérience de la vie à Saint-Cyr, et nous faire partager les photos qu’il a prises durant son séjour.

Quel a été votre parcours ?

JPEG - 15.5 ko
En France j’ai suivi une formation de commissaire de police puis ai passé mon master 2 en sciences criminelles à l’Université Jean Moulin à Lyon. J’ai une expérience de 22 ans en police militaire – équivalent gendarmerie – dont 16 parmi les unités de commandement des opérations spéciales.

Chaque année la France organise un concours qui donne accès à la formation. Il faut répondre à quelques critères comme le niveau de maîtrise de la langue. Quinze élèves ont été reçus cette année. Il n’y avait qu’une seule place pour toute l’Amérique et je l’ai obtenue.

Que tirez-vous des échanges avec les familles d’accueil ?

Les familles de Saint-Cyr, par le biais de Lyon International, nous invitent régulièrement chez elles les weekends, lors de sorties ou pour les fêtes. C’est une formidable expérience et des rencontres qui laissent de beaux souvenirs.
On en apprend plus sur la culture française, on découvre de nouveaux lieux. Ceux pour qui le français n’est pas la langue maternelle peuvent progresser rapidement.

Quel souvenir garderez-vous de Saint-Cyr ?

Contrairement à Rio qui est une ville immense, il existe ici un côté rustique, une vraie authenticité de village. L’architecture en pierres dorées participe pour beaucoup à cela. La gentillesse des Saint-Cyrôts et des commerçants y contribue aussi énormément.
Tous les week-ends j’ai eu pour habitude d’aller au marché et à la messe. Chaque fois que je me suis promené, j’ai pris des itinéraires différents afin de découvrir de nouveaux paysages. Il existe à Saint-Cyr un souci de protection de l’environnement et de la biodiversité que j’apprécie particulièrement : les chemins sont propres, le village est entretenu. Les espaces verts sont aussi magnifiques et changent au fil des saisons.

Saint-Cyr possède un vrai charme, est animé et vivant grâce aux fêtes, aux commerces, grâce aussi aux enfants. L’accès rapide à Lyon est un bel atout. Saint-Cyr associe le côté urbain de la ville avec la nature, c’est ce dont je me souviendrai. Cela donne une âme profonde au village.

C’est pour tout cela que j’ai eu l’envie d’immortaliser la beauté des lieux, de montrer ce que l’on ne voit pas forcément au premier coup d’œil, et surtout de faire découvrir des photos de paysages glanés au fil de mes errances.