Accueil > Ma mairie > Recensement de la population > Présentation du recensement (...)

Présentation du recensement de la population

Contenu de la page : Présentation du recensement de la population

Début janvier 2017 la campagne de recensement de la population débutera à Saint-Cyr-au-Mont-d’Or.

L’objectif du recensement

Les données collectées lors du recensement de la population alimentent la réflexion et la réalisation des divers projets communaux. Par exemple concernant les équipements collectifs nécessaires (écoles, hôpitaux, etc.), les moyens de transports à développer...

Le recensement permet de connaitre le nombre d’habitants Français et d’établir le chiffre officiel de la population de chaque commune. Il fournit également les informations des caractéristiques de la population : âge, profession, moyens de transport utilisés, conditions de logement...

Les résultats chiffrés engendrent le montant de participation de l’État au budget des communes : plus la commune est peuplée, plus la participation est importante.
Le nombre d’habitants occasionne le nombre d’élus au conseil municipal, détermine le mode de scrutin et le nombre de pharmacies notamment.

Les trois étapes du recensement

1/ Les agents recenseurs sont recrutés par la commune. L’Insee participe à leur formation et constitue le répertoire d’adresses à recenser dont les agents prennent connaissance lors d’une tournée des logements et avertissent de leur passage.

2/ Deux moyens de recensement, le premier par internet. Les agents recenseurs se présentent au domicile pour remettre la notice sur laquelle figurent les identifiants de connexion au site Le-recensement-et-moi.fr. Vous pouvez ainsi répondre au questionnaire en ligne. Le second moyen, si vous ne pouvez pas répondre par internet, les agents recenseurs distribuent les questionnaires papier, une feuille de logement et autant de bulletins individuels qu’il y a d’habitants, puis conviennent d’un rendez-vous pour venir les récupérer.
La commune vérifie la bonne prise en compte de tous les logements recensés.

3/ La commune envoie les questionnaires papier à la direction régionale de l’Insee, les réponses par internet sont adressées directement. L’Insee procède à la saisie et au traitement des données, vérifie et valide les résultats et communique les chiffres de population aux maires et au grand public.