Accueil > Ma mairie > Police Municipale > Protocole de participation (...)

Protocole de participation citoyenne

Contenu de la page : Protocole de participation citoyenne

Le 7 septembre 2017, une cérémonie était organisée pour officialiser la signature du protocole de participation citoyenne entre la commune et la brigade de gendarmerie de Limonest visant à renforcer la lutte contre les cambriolages.

Ce dispositif qui a été mis en place pour faire participer les citoyens à la sécurité de leur propre environnement sous le contrôle de l’Etat, a pour objectif principal de faciliter le travail des services de l’Etat dans les territoires pavillonnaires comme peuvent l’être les monts d’Or.

Le protocole de participation citoyenne doit, en effet, permettre de créer un réseau, sur le terrain et dans la proximité, et via des correspondants, pour encourager les habitants à alerter rapidement les forces de l’ordre ou la police municipale en cas de problèmes sur le territoire.

Partant du constat du nombre important, trop important de cambriolages sur la commune, Yves Lacroix, adjoint à la sécurité, avec le soutien de Monsieur le Maire et de l’ensemble de l’équipe municipale, a accepté la proposition de la gendarmerie de mettre en place ce dispositif de participation citoyenne dans la commune.

Au cours de la cérémonie, le Colonel de Gendarmerie Lukic a rappelé que par un geste simple, comme un relevé de plaque d’immatriculation ou par un signalement d’une personne suspecte, un acte de délinquance peut être mis en échec et son auteur interpellé. Il a appelé les citoyens à ne pas hésiter à appeler le 17 pour signaler tous les comportements suspects.

La municipalité a accepté la proposition du Commandant Allaizeau et du Colonel Lukic de renforcer notre collaboration et d’impliquer, par ce dispositif, les citoyens de Saint-Cyr dans la sécurité de leur quartier avec l’objectif d’apporter des éléments décisifs aux services de l’Etat dans leur lutte contre la délinquance.

La commune et la brigade de Gendarmerie se félicitent de pouvoir compter sur des citoyens investis, engagés qui ont souhaités faire preuve de solidarité, pour sensibiliser leur entourage à ces problématiques et pour relayer à la police municipale et à la brigade de la gendarmerie, tous les éléments qui pourraient les aider à identifier les auteurs des cambriolages ou des actes de délinquances.