Accueil > Mon village > Histoire et Patrimoine > ’’Portrait et portraits’’, (...)

’’Portrait et portraits’’, une mémoire partagée ?

Contenu de la page : ’’Portrait et portraits’’, une mémoire partagée ?

’’Portrait et portraits’’, mémoire vivante du Village

Le livre sur Saint-Cyr ’’portrait et portraits sorti fin 2009 est le fruit d’une formidable équipe ’’de village’’ partie à la recherche de l’identité de Saint-Cyr pendant 18 mois.

Plus de 200 habitants ont témoigné, prêté des archives personnelles, lu, relu, annoté, précisé, corrigé… et contribué ainsi à la conception de cet ouvrage commun. Ce sont aussi 224 partenaires qui ont acheté par souscription plus de 500 livres avant sa sortie, et permis de lancer l’impression dans les délais qui semblaient initialement difficiles à tenir. La vente progressive des 3000 exemplaires édités permettra dans un premier temps de rembourser les frais avancés par la commune, pour dégager au final un bénéfice qui sera reversé à des associations caritatives de Saint-Cyr.

La mémoire vivante est fragile, c’était à l’évidence une urgence de récolter cette mémoire ‘’des anciens’’ pour la transmettre aux plus jeunes, aux nouveaux arrivants qui s’installent à Saint-Cyr, comme nous voulions également la faire partager au plus grand nombre l’idée d’un livre est né.

Quel village est Saint-Cyr ?

De part sa conception et son contenu ce livre illustre la diversité sociale et culturelle des habitants de Saint-Cyr. Cette diversité, nous en sommes convaincus, fonde profondément l’identité de Saint-Cyr et permet d’échapper au phénomène réducteur de village dortoir.

Au delà du plaisir de travailler ensemble que partagent les membres de la commission culture et patrimoine, le travail sur la mémoire était un préalable indispensable aux projets d’architecture et d’urbanisme que nous développerons pour réaliser le programme de notre mandat. Comprendre un lieu est indispensable pour pouvoir construire un territoire contemporain intelligent et authentique qui s’ancre dans le passé et le prolonge.

Les annotations historiques qui jalonnent les témoignages du livres apportent une valeur historique, objective en s’appuiant sur le travail de classement des archives municipales mené de mars à mai 2009 avec le service des archives du centre de Gestion de la fonction Publique du Rhône.

Vous avez souhaitez que la commission culture et patrimoine soit ‘’ouverte’’ ?

C’est un point auquel je suis très attachée. Lorsque les projets le permettent, associer les savoirs particuliers de personnes non élues augmente le niveau de compétence de la commission. Pour cette publication, Anita Soulié a rejoint en juin 2008 les élus de la commission culture. Ses connaissances et sa confiance ont été tout à fait précieuses. D’une autre façon, Lisa Mills-Chapman, traductrice de nationalité anglaise, nous a permis de répondre à la demande de nombreux souscripteurs qui voulaient pouvoir offrir le livre à des visiteurs étrangers. Une partie des textes a ainsi été traduit, ce qui va dans le sens du rayonnement de Saint-Cyr que nous souhaitons.

Nos remerciements s’adressent également à quatre personnalités qui ont accepté de mettre leurs talents au service de ce livre. Michel Garnier : auteur de carrier et carrières dans le Mont d’Or Lyonnais, Michel Laferrère : professeur de géographie à l’Université de Lyon et ancien maire de Saint-Cyr, Chantal Pralus : correspondante de la conservation du patrimoine du Rhône, qui nous a accompagnés avec la passion qu’on lui connaît pour le patrimoine et l’histoire tout au long de cette aventure sans ménager sa peine.

Enfin Jean Peyrot : maître de conférence à l’institut d’étude politiques de Lyon et qui n’aura pas eu le temps de voir le livre achevé puisque nous avons eu la tristesse d’apprendre son décès en novembre.

Au total environ 200 personnes auront nourris les réflexions de la commission pour amener ce projet à maturité avec les conseils professionnels de l’éditeur Stéphane Bachès, accompagné de la coordinatrice éditoriale Valérie Desgrandchamps et du photographe Matthieu Cellard.

Anne VILLARD HERTZ