Accueil > Mon quotidien > Environnement > Trophées du verre > Participez aux trophées du (...)

Participez aux trophées du verre

Contenu de la page : Participez aux trophées du verre

Depuis septembre 2016, Saint-Cyr s’est inscrit auprès de la métropole pour participer aux Trophées du verre. Il s’agit d’une récompense qui engage des communes de la Métropole pour améliorer le tri.

Le but du challenge

Augmenter notre « réflexe citoyen » en augmentant d’année en année le volume de verre collecté par le tri sélectif (au lieu de jeter les contenants en verre dans les poubelles grises).

Pour Saint Cyr, nous croyons que le développement durable passe par une multitude de gestes citoyens plutôt que de grands discours….
En engageant la commune sur une plus grande valorisation du verre ( le challenge porte sur le taux d’accroissement du tonnage collecté d’une année sur l’autre).

Le challenge prend en compte deux types de communes : les communes de moins et de plus de 20 000 habitants.

Le 17 octobre 2016 , s’est tenu à la Métropole de Lyon, sous la présidence de M. Thierry Philip, la remise des prix 2016.

Les communes récompensées (photos ci-jointe) ont été Limonest (communes de – de 20 000 habitants) et Bron (+ de 20 000 habitants) ainsi que Charbonnières pour avoir le plus augmenté le nombre de silos de collecte.

Trier son verre n’est pas qu’un acte écologique, c’est aussi un geste militant ! Depuis 1976, pour chaque tonne de verre triée, la Métropole de Lyon verse à la Ligue contre le Cancer une participation financière.
Pour l’année 2017, la contribution de la Métropole de Lyon à la Ligue contre le cancer s’élèvait à 90 547 euros. Une aide attendue par la Ligue qui permet entre autres le financement des équipes de recherches, d’actions en faveur des malades et
de leurs proches, ou de campagnes de prévention, d’information et de promotion des dépistages.
Plus le poids du verre trié augmente, plus la recherche avance !
En 2018, ce sont 31 050 tonnes de verre qui ont été collectées soit 4,6 % d’augmentation.

La commune de Saint-Cyr possède 7 silos à verre répartis sur tout le territoire.

  • Route de Saint Romain
  • 6 b, Chemin de l’Indiennerie
  • 76 route du Mont Cindre
  • Avenue Gambetta
  • 2 route de Collonges
  • Route de Saint Fortunat
  • Chemin de Champlong

JPEG - 166.4 ko

Engageons nous tous : particuliers, artisans, commerçants et entreprises pour augmenter le volume collecté dés maintenant ….et remporter l’année prochaine le trophée du verre 2019 !

Portfolio