Accueil > Mon quotidien > Environnement > Trophées du verre > Participez aux trophées du (...)

Participez aux trophées du verre

Contenu de la page : Participez aux trophées du verre

Depuis septembre 2016, Saint-Cyr s’est inscrit auprès de la métropole pour participer aux Trophées du verre. Il s’agit d’une récompense qui engage actuellement 38 communes de la Métropole pour améliorer le tri.

Le but du challenge

Augmenter notre « réflexe citoyen » en augmentant d’année en année le volume de verre collecté par le tri sélectif (au lieu de jeter les contenants en verre dans les poubelles grises).

Pour Saint Cyr, nous croyons que le développement durable passe par une multitude de gestes citoyens plutôt que de grands discours….
En engageant la commune sur une plus grande valorisation du verre ( le challenge porte sur le taux d’accroissement du tonnage collecté d’une année sur l’autre).

Le challenge prend en compte deux types de communes : les communes de moins et de plus de 20 000 habitants.

Le 17 octobre 2016 , s’est tenu à la Métropole de Lyon, sous la présidence de M. Thierry Philip, la remise des prix 2016.

Les communes récompensées (photos ci-jointe) ont été Limonest (communes de – de 20 000 habitants) et Bron (+ de 20 000 habitants) ainsi que Charbonnières pour avoir le plus augmenté le nombre de silos de collecte.

La quantité de verre collecté en 2015 sur l’ensemble de la métropole s’élève à 27 587 tonnes (en progression de 3 %).
Aujourd’hui il est collecté environ 20 kg/ an et par habitant. On pense que l’on pourrait atteindre 30 kg / an et par habitant d’ici 5 ans.

Chaque année, un chèque indicé sur le volume global collecté, est remis à la ligue contre le cancer. Augmenter le verre collecté produit deux effets positifs :

  1. un geste citoyen environnemental
  2. un geste citoyen sociétal pour lutter contre le cancer.

La commune de Saint-Cyr possède 7 silos à verre répartis sur tout le territoire.

  • Route de Saint Romain
  • 6 b, Chemin de l’Indiennerie
  • 76 route du Mont Cindre
  • Avenue Gambetta
  • 2 route de Collonges
  • Route de Saint Fortunat
  • Chemin de Champlong
Engageons nous tous : particuliers, artisans, commerçants et entreprises pour augmenter le volume collecté dés maintenant ….et remporter l’année prochaine le trophée du verre 2017 !

Portfolio