Monographie scolaire

Contenu de la page : Monographie scolaire

Ecole de Garçons

La première école de Garçons, fondée en 1756, était tenue dans la maison curiale par un instituteur choisi par le curé de la paroisse. L’instruction alors très élémentaire paraît avoir été donnée dans cette école jusqu’en 1883. On trouve dans les archives de la mairie un testament en date du 28 juillet 1779, par lequel une dame Pignard, épouse Granchant, fondé et dote à perpétuité une école pour les enfants pauvres de la paroisse de St Cyr, et pour ce lègue une vigne dont les revenus seront perçus par le curé pour la dite-école. Les enfants pauvres n’étaient pas encore admis dans l’école curiale.
De 1833 à 1846 l’école qui devient alors communale se tient dans une maison louée 160 francs, située sur la place principale. Il n’y a qu’une petite salle de classe, recevant 40 enfants en moyenne. L’instituteur a pour logement une cuisine, une chambre, une cave et un grenier. A la même époque il existe une école privée de garçons qui compte également une quarantaine d’enfants.
Dés 1839 un projet de construction d’école est dressé, mais l’acquisition du terrain donne lieu à une longue expertise, l’adjudication n’est donnée que le 47 septembre 1845, et les travaux terminés seulement en 1846. Le bâtiment destiné à l’école comprenait deux salles de chacune 28 m2 environ, mais la classe ne se fit longtemps que dans une seule. L’instituteur avait comme logement un appartement de 3 pièces au 2e étage de la Mairie. Il n’y avait qu’une très petite cour de récréation sans préau. Malgré son insuffisance et ses incommodités ce local a été utilisé jusqu’au mois d’août 1911.
L’école communale de garçons dirigée par des congréganistes (Frères Maristes), à partir du 10 octobre 1858 a été laïcisée le 1er mai 1878.

Ecole de Filles

Il n’y eut d’abord qu’une école privée pour les filles. L’école communale confiée à des religieuses, Sœurs de St Joseph, établie vers 1825, dans un local appartenant à la congrégation, a été laïcisée le 1er janvier 1880. L’école laïque communale de filles, installée provisoirement dans un local loué par la commune fut transportée en octobre 1880, dans une maison édifiée par les soins de la municipalité sur une partie de l’ancienne église. En 1900 la maison fut agrandie pour l’aménagement d’une 2e classe. En 1903 une classe enfantine fut adjointe à l’école de filles. On l’installa dans une des salles de la mairie. L’école de filles est au nouveau groupe depuis le 1er octobre 1911.