Les missions

Contenu de la page : Les missions

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) est l’instance principale dans l’aide sociale et elle est totalement indépendante des autres commissions municipales : elle possède un budget propre.
  1. Le CCAS est composé de 8 élus conseillers municipaux, de tendances diverses, dont M. le Maire (Président) et l’adjointe à l’action sociale (Vice-présidente) et de 8 personnalités de la commune œuvrant pour des causes sociales : la lutte contre l’exclusion, le handicap, le médical, les personnes âgées, et les familles. Sa mission première est d’aider et de porter secours aux plus démunis de la commune ou aux foyers touchés par un accident de la vie. Le CCAS travaille en relation avec la Maison du Rhône : l’assistante sociale et la conseillère en éducation sociale et familiale. Les personnes sont reçues en Mairie ou visités à domicile pour établir un contact personnalisé et étudier le bien fondé de la demande. Un dossier complet est ensuite présenté au CCAS dans le respect et l’anonymat et une aide adaptée est définie. Si une attention tout particulièrement est donné au maintient du toit, et de l’énergie, il a été mis en place des aides sous forme de projets personnalisés, comme des mesures pour aider à retrouver un emploi (participation au coût d’une formation, ou aide à l’achat d’un mode de déplacement doux)
  2. Le CCAS met aussi en œuvre des actions de préventions tel que les Conférences pour les Anciens, entre autre lors de la Semaine Bleue : Les Ateliers Mémoire animés par la CRAM, ou la révision du code de la Route pas l’association Prévention Routière, en sont des exemples.
  3. L’Aide à la personne et le maintien à domicile des personnes âgées ou en situation de handicap long ou court terme, bénéficie d’une subvention importante du CCAS. Une telle association est indispensable sur notre commune à fin d’offrir la possibilité aux personnes âgées, qui le souhaitent, de rester à leur domicile, en toute tranquillité et sécurité.
  4. Aujourd’hui, MaxiAide Grand Lyon accompagne plus de 200 personnes bénéficiaires. Elle assure le maintient à domicile des personnes âgées de la commune (ménage, courses, livraison de repas, aide à la toilette – avec intervention la nuit, le weekend, et les jours fériés), mais aussi de la garde d’enfant, du jardinage, du transport à la personne ou des menus services. Le portage des repas est venu compléter l’offre de service. MaxiAide GrandLyon assure aussi le transport à la personne pour emmener les Saint Cyrots ne pouvant plus conduire faire leur courses, ou en visite (possibilité de prise en charge dans le cadre des chéquiers Sortir Plus.
  5. Appui aux associations engagées dans la lutte contre l’exclusion. Nous travaillons en particulier avec l’Association Saint-Cyr Entr’aide très présente auprès des familles en difficultés tout au long de l’année. Elle distribue chaque semaine des denrées alimentaires de la Banque Alimentaire permettant à plus d’une centaine de personnes de notre village de manger. Cette association est notre partenaire pour la mise en place de micro-crédits.
  6. L’Insertion, toujours avec une équipe très impliquée qui aide les adultes à travailler notre langue par « Français Langue Etrangère » et les niveaux suivants, action complétée par du soutien scolaire spécifique auprès des enfants dans ces mêmes familles.
  7. Le Soutien Scolaire dans le cadre de l’école est depuis plusieurs années une activité très attendue, assurée par des bénévoles expérimentés. Ils apportent leur aide à des élèves en difficultés ou ayant du mal à faire leur devoirs à la maison.
  8. Les Anciens du Village, en terme de sécurité avec le fichier de prévention Canicule, Grand froid et Pandémie recense les plus vulnérables d’entre nous, personnes âgées et / ou handicapés. Cela nous permet de rester attentifs lors de périodes difficiles. : ces derniers étés, lors des fortes chaleurs, des appels téléphoniques ont été passés, des visites ont été faites à domicile ainsi qu’une distribution de brumisateurs. Dans cette attention portée au voisin fragile, le travail de proximité des référents de quartiers prend ici tout son sens. Coté festif, la commune organise la Fête des Anciens à Noël, le voyage d’Eté d’un journée qui nous a permis de découvrir ces derniers années , les sources de la Loire, le petit train de LAMURE, le Lac d’Annecy, le Grésivaudan et l’Auvergne… La commission sociale vient en appui aux deux associations en développant avec elles des activités tel que les repas du mercredi tous les 15 jours avec l’Association Source Vive.

Bien entendu, notre volonté est de garder un contrôle maximum sur les attributions de ces logements. Et les sommes versées par la commune lors des opérations lui donnent la possibilité d’être présente et active aux maximum dans les commissions d’attribution pour représenter les habitants de Saint-Cyr. Ceci dans le but de permettre aux anciens, aux jeunes, aux familles et aux personnes handicapées de trouver ou garder une place dans notre village.

Par ailleurs, un logement de secours, absent jusqu’ici, est maintenant ouvert et meublé. Il permet d’accueil une famille de 1 à 4 personnes, de la commune, en situation d’urgence.

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) situé dans les locaux de la mairie est ouvert au public du lundi au mercredi de 8h30 à 12h00 et du jeudi au vendredi de 13h30 à 17h00

Adresses utiles

Action Sociale

Action Sociale

Télécharger la Vcard