Accueil > Galerie photos > Inauguration Micro-crèche (...)

Inauguration Micro-crèche "Graines de soleil"

Contenu de la page : Inauguration Micro-crèche "Graines de soleil"

L’inauguration Micro-crèche "Graines de soleil"

Après les nombreuses heures de travail, de rencontres et d’échanges, Monsieur le Maire et Madame Chauvin, adjointe à l’enfance étaient heureux d’inaugurer la micro-crèche « Graines de Soleil » installée dans le domaine du Centre Hospitalier.

Cette micro-crèche est le résultat d’une concertation de plus d’un an avec les différents partenaires qui se sont investis et ont accompagné la commune dans ce projet. Leur engagement et leur appui ont été de véritables atouts pour que la municipalité tienne son objectif d’ouvrir la structure à l’occasion de la rentrée scolaire 2017/2018.

Ce travail collectif a permis l’ouverture, le 28 août dernier, de 10 berceaux supplémentaires qui viennent s’ajouter aux 40 premiers de la crèche municipale « Flocon Papillon ».
L’augmentation du nombre de places en crèche était attendue dans le village et apparaît, aujourd’hui, comme un soulagement. Un soulagement d’abord pour les 11 familles qui ont pu bénéficier, à l’issue de la commission d’attribution, de ce mode de garde pour leurs enfants. Un soulagement, ensuite, pour la municipalité, d’avoir pu accepter la demande d’accueil de 12 enfants de plus que l’année dernière à la même époque.

Ouvrir une micro-crèche est aussi une lourde responsabilité. Une responsabilité qui demande de la confiance envers le gestionnaire qui devra s’occuper des petits au quotidien, les accompagner dans leur apprentissage, dans leur éveil, dans leurs premiers contacts avec leurs camarades. La municipalité a fait confiance à Alfa3a avec laquelle elle travaille depuis plusieurs années sur la crèche municipale.

Parce que l’inquiétude des parents qui peinent à trouver des solutions de mode de garde pour leurs enfants dans la commune est réelle, et parce que la municipalité est consciente que d’autres parents restent dans l’attente, l’équipe réfléchit d’ores et déjà, aux possibilités d’ouvrir une seconde micro-crèche sur le territoire. Si elles sont pour l’instant limitées, il y a bon espoir de trouver une solution avant la fin du mandat.

Renforcer l’offre d’accueil dans la petite enfance demeure une des priorités de Monsieur le Maire et de son équipe.