Accueil > Mon village > Ils sont aussi à Saint Cyr > Ecole Nationale Superieure (...)

Ecole Nationale Superieure de Police

Contenu de la page : Ecole Nationale Superieure de Police

Grande école de l’Etat, l’Ecole Nationale Supérieure de la Police, établissement public, forme les commissaires de police.

Sa création découle de l’organisation d’une véritable police nationale engagée au début du vingtième siècle par Clémenceau et achevée en 1941 avec l’étatisation de la Police. L’ordonnance du 16 novembre 1944 assure la refondation républicaine de l’école. L’ENSP devient l’école unique des commissaires en 1968.

Les élèves commissaires sont recrutés à parité par concours externe pour les titulaires d’un master 2 et par voie interne.

Les disciplines enseignées portent sur la police judiciaire, le management, la sécurité publique, le renseignement et les techniques d’intervention. Cinq stages en services opérationnels permettent la découverte des pratiques professionnelles.

Chaque année 1 200 stagiaires participent à une centaine d’actions de formation continue. Celle-ci est obligatoire lors des changements de grade, de métier ou de fonction.

L’école propose un master de sécurité intérieure en collaboration avec l’université Lyon III. Des échanges sont organisés avec les grandes écoles du service public et l’ENSP offre aux élus locaux des sessions de formations relatives à la sécurité.

Une classe préparatoire intégrée est ouverte, sur critères sociaux à une vingtaine d’étudiants, titulaire d’un master 2. Elle les prépare de façon intensive au concours de commissaire.

Quinze auditeurs étrangers suivent annuellement une formation leur permettant d’accéder à des fonctions supérieures dans leur pays d’origine. L’ENSP s’inscrit dans les échanges menés dans le cadre de l’association des écoles de police européennes. Le centre d’information et de conseils juridiques, hot line forte de 17000 ouvrages, apporte dans les meilleurs délais des réponses juridiques aux policiers.

Pionnière dans la promotion de l’égalité des chances et innovante par la professionnalisation accrue de sa formation, l’ENSP, qui vient de fêter son 65e anniversaire, regarde plus que jamais vers l’avenir.

Portfolio

Adresses utiles

Ecole Nationale Superieure de Police

Télécharger la Vcard