Accueil > Mon quotidien > Environnement > Collecte des déchets verts

Collecte des déchets verts

Contenu de la page : Collecte des déchets verts

Tonte, désherbage, élagage... l’heure est au grand nettoyage dans les jardins ! Pour atténuer la forte hausse de fréquentation dans certaines déchèteries de l’agglomération, la Métropole de Lyon met en place des points de collecte saisonnière des déchets verts sur la commune.

Avec l’automne, la collecte saisonnière des déchets verts reprend à partir du 7 septembre dans 11 communes de l’ouest lyonnais. Elle est réservée aux particuliers résidant sur le territoire de la Métropole de Lyon. L’accès est gratuit.
Tous les déchets végétaux sont acceptés : tonte de pelouse, taille de haies, branchages, feuilles mortes…

Ces points de collectes ont été mis en place pour désengorger les déchèteries de l’ouest lyonnais au printemps et à l’automne.
Dans les autres communes de la Métropole, les habitants peuvent déposer leurs déchets verts dans les 19 déchèteries du territoire métropolitain.

En 2018, les services de la Métropole de Lyon ont collecté et valorisé par compostage 29 800 tonnes de déchets verts (+ 0,1% par rapport à 2017) dont 253 tonnes de sapins.
La seule collecte saisonnière (printemps et automne) dans les communes de l’ouest lyonnais a permis de collecter 532 tonnes de déchets verts, soit une augmentation de 21% par rapport à 2017.

La collecte de déchets verts contribue de manière importante (plus de 23%) à la performance du taux de recyclage de la métropole. La valorisation par compostage permet de produire du compost, utilisé localement pour amender les sols par des céréaliers, des maraîchers, des producteurs bio, des paysagistes, des collectivités et des fabricants de terreau. Ces déchets verts sont transformés en un compost sur les plateformes de compostage de Ternay et Décines-Charpieu, Anthon (38) et La Côte Saint André (38).

A noter

Les infos pratiques

  • Dates : samedi 16 novembre
  • Horaires : de 09h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30
  • Lieu : parking relais, angle route de St Romain et rue du Stade
  • Accès gratuit et réservé aux particuliers résidant sur le territoire de la Métropole de Lyon. Fourgons, bennes et véhicules à plateau interdits.
  • Seuls les déchets végétaux sont acceptés : tonte de pelouse, taille de haies, branchages, feuilles mortes

Téléchargements

Planning Collecte des déchets verts - Automne 2019 juillet 2019 PDF - 125 ko
Télécharger