Chateau fort de Saint Cyr

Contenu de la page : Chateau fort de Saint Cyr

L’histoire

Depuis plus de 850 ans, le château féodal et son puissant donjon dominent le chœur du village.

Le château construit en 1154 par Girin, sénéchal de l’église de Lyon fût terminé en 1230 par l’évêque Renaud de Forez. Le Pape Clément V célèbra une messe dans la chapelle lors de son séjour d’un mois en 1306.

La guerre de 100 ans vit le pays lyonnais menacé par des brigands qui obligaient la population à s’abriter dans les bâtiments fortifiés. Les habitants de Saint-Didier s’abritaient à Saint Cyr avant de fortifier leur église en 1381.

Le château fort, était un quadrilatère de 37 ares flanqué de cinq tours à mâchicoulis et protégé d’épaisses murailles crénelées appelées « vingtains ».

L’unique tour ronde, placée au nord, existait encore en 1830, à l’emplacement de l’ancien cimetière.

La Tour carrée « à la Pennelle » au sud ouest portait l’oriflamme des seigneurs (vassaux des comtes chanoines de Lyon).

Aujourd’hui, seule la grande tour carrée du Guetteur reste visible avec ses 21m de haut.

A l’intérieur du château, on trouvait les communs : écuries, cellier, bûcher, cave, cuisine, cuvier, deux pressoirs et greniers de la dîme, mais également une maison de justice et sa prison (encore visibles).

La cour principale, actuel jardin du presbytère, était autrefois couverte d’un toit afin d’abriter les villageois et comprenait un puits à eau claire (toujours visible).

L’église du XIe ou XIIe possède une tour carrée fortifiée en guise de clocher.

En 1734, le château devint une ferme, 20 ans plus tard on planta des noyers dans les fossés des remparts.

A la Révolution, la chapelle devint une maison commune, puis une école de filles après la construction de la nouvelle église en 1880. Transformée en salle des fêtes, elle fut restaurée de 2003 à 2005 pour devenir l’actuelle « salle des Vieilles Tours ».