Accueil > Ma mairie > Mes démarches > Elections > Cérémonie de citoyenneté 2019

Cérémonie de citoyenneté 2019

Contenu de la page : Cérémonie de citoyenneté 2019

La cérémonie de citoyenneté n’aura pas lieu cette année 2019.

Dans le cadre de l’inscription des nouveaux électeurs sur les listes électorales, la commune organise chaque année une Cérémonie de citoyenneté. Cet événement permet de sensibiliser les jeunes électeurs à l’importance que revêt le vote, mais aussi à leur expliquer quels sont leurs droits et devoirs.

Une rencontre conviviale est traditionnellement organisée pour l’occasion, qui permet à Monsieur le Maire et aux adjoints présents – en premier lieu l’adjoint en charge des services aux habitants – de rencontrer les nouveaux électeurs, d’échanger avec eux et de répondre à leurs éventuelles interrogations. C’est aussi et surtout durant cette rencontre que sont remises les cartes d’électeurs.

Exceptionnellement cette année, Saint-Cyr-au-Mont-d’Or n’organise pas de Cérémonie de citoyenneté. Une nouvelle réglementation adoptée le 1er janvier 2019 vient influer le calendrier.

En effet, l’article R.24 du Code électoral impose désormais aux communes d’organiser la Cérémonie de citoyenneté dans les trois premiers mois calendaires. Or, cette année, contrairement à l’ordinaire, l’édition des cartes électorales ne pourra pas être effectuée avant le 1er avril 2019 sur l’ensemble du territoire national.

En de telles circonstances, il est estimé que la non-remise en main propre des cartes électorales aux nouveaux électeurs fait perdre de son sens à la cérémonie. Un courrier explicatif leur est donc adressé, accompagné du Livret du citoyen habituellement remis. Les cartes d’électeurs seront envoyées directement à domicile lorsqu’elles auront été éditées de telle sorte que tous puissent participer aux scrutins à venir.
Restant à disposition,

Le service élections.