Accueil > Mon village > Ils sont aussi à Saint Cyr > Centre Hospitalier Specialisé

Centre Hospitalier Specialisé

Contenu de la page : Centre Hospitalier Specialisé

Créé en 1972, le Centre Hospitalier accueille des enfants, adolescents et adultes en souffrance psychique.

En plus du site de Saint-Cyr-au-Mont-d’Or, de nombreuses structures décentralisées du Centre Hospitalier permettent de couvrir 55,50 % de la superficie du département du Rhône et prendre en charge 20 % de sa population.

Après la rénovation, à partir des années 80, de trois de ses bâtiments d’hospitalisation pour adultes « Les Acacias », « les Roches » et « les Marronniers », c’est « Hélianthe » qui a été inauguré le 21 avril 2009, en lieu et place de l’ancien pavillon des « Coralines ».

L’architecte lyonnais Régis Gachon, a pris le parti de la lumière avec des surfaces vitrées très importantes, des couleurs en lien avec la nature et de nombreuses boiseries. Le résultat est concluant : cette touche scandinave donne une ambiance générale lumineuse et apaisante.

Par ailleurs, un Foyer d’Accueil Médicalisé, baptisé « Les Cabornes », situé route de Collonges, a ouvert ses portes début 2010. Sa conception a été confiée à l’agence Tao située à Villeurbanne, avec l’OPAC du Rhône comme maître d’ouvrage.

Les « Cabornes » accueillent des personnes handicapées psychiques, qui, outre des soins médicaux, ont besoin de l’assistance, au moins partielle, d’une tierce personne pour la plupart des actes essentiels de la vie quotidienne.

A l’initiative des trois établissements de psychiatrie du Rhône (St Cyr, St Jean de Dieu et Le Vinatier), et première réalisation de ce type dans le département, cette structure d’hébergement médico sociale à vocation départementale dispose d’une capacité de 50 places, réparties en 5 petites unités de vie de type familial.

Rappelons qu’en 2008, le Centre de Consultations Psychothérapique de Gleizé a permis de regrouper les différentes structures décentralisées du Centre Hospitalier qui étaient dispersées sur l’agglomération caladoise (centres médico psychologiques, hôpitaux de jour etc…) pour une meilleure prise en charge d’enfants, adolescents et adultes dans le Nord du département.

Dans le même esprit, un Centre de Consultation Psychothérapique implanté à l’Arbresle regroupe toutes les structures décentralisées de ce canton, et a ouvert ses portes au printemps 2010.