Accueil > Mon quotidien > Vie culturelle > Biennale d’Art Contemporain

Biennale d’Art Contemporain

Contenu de la page : Biennale d’Art Contemporain

La Biennale d’Art Contemporain s’invite cette année encore dans la commune de Saint Cyr ! Les Rencontres Artistiques ont été à nouveau sollicitées par la Municipalité et la Biennale Internationale d’Art Contemporain de Lyon pour être les opérateurs du projet Veduta 2017 à Saint Cyr au Mont d’Or, en collaboration avec la ville de Vaulx en Velin et toutes les autres associations de Saint Cyr qui souhaiteront participer au projet.

“ Eau de Rose “, une œuvre durable en célébration constante

Fin février 2017, les communes de Lyon 7e, Givors, Rillieux-la-Pape, Saint-Cyr-au-Mont-d’Or et Vaulx-en-Velin ont procèdé à la préparation des « aires » qui ont accueillit quelques jours plus tard les rosiers adoptés et plantés par les habitants.

Au printemps 2017, les habitants construisent des séchoirs qui reçoivent en mai et juin les pétales de rose récoltés quotidiennement par leurs soins. Au mois de juin, ces pétales sont ensuite distillés afin de produire de l’eau de rose à l’aide de l’alambic commun de la MJC de Laënnec-Mermoz.

À l’automne 2017
, il s’agit de prendre soin de la terre, de tailler les rosiers, de réaliser des boutures pour que le projet essaime au fil du cycle.

Au cours des années qui vont suivre, la maturité des rosiers flatte l’audace de ces habitants avec de nouvelles fragrances.

Chacune de ces étapes donnera lieu à des célébrations, autant d’occasions de se rassembler autour du projet et de transformer l’eau de rose ainsi produite en expériences culinaires, cosmétiques ou encore performatives… dans une perspective d’étrange modernité qui intègre les cycles de vie, la durabilité et le vivant, au gré de la croissance des rosiers et de la clémence du temps !