Stade des Combes

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Aménagement du pole sportif des combes

Le contexte

Difficile de parler du pôle sportif des Combes sans y associer le football Club, créé en 1976, et qui, pour la saison 2015-2016, compte 357 adhérents. Il s’agit de la 2e association communale en nombre après le tennis Club.
En terme d’occupation du site, le football Club de St Cyr-Collonges est le plus gros utilisateur des lieux : l’activité est quotidienne, le week-end compris pour les compétitions et les vacances pour les stages. D’autres occupants bénéficient de ces installations : les écoles, le périscolaire, le foot loisir, les entreprises de Saint-Cyr et les Saint Cyrôts, puisque le stade est en accès libre les week-end hors match.
Précisons que le stade est un des seul du secteur en synthétique ouvert au public. Cet aménagement en 2008 de la pelouse synthétique a donné une vraie dynamique à l’activité du Club.

Des installations vétustes et sous-dimensionnées

A contrario, les locaux, n’ont pas suivi cette évolution. D’une surface de 244 m2, les bâtiments consacrés au football sont vétustes et leur sous-dimensionnement est flagrant. L’absence de salle d’accueil, de convivialité, de formation manquent cruellement. Soulignons également les tristes performances en matière d’isolation du bâtiment.

Le projet communal

Ce constat a conduit la commune à envisager une refonte complète des bâtiments afin de les adapter à l’évolution et aux besoins des occupants et utilisateurs. La commune a aussi souhaité étendre le projet en intégrant un aménagement ludique de type city stade, répondant ainsi à une demande de longue date des jeunes Saint Cyrôts désireux de se retrouver et de partager des moments de détente sportive.
L’enjeu était de répondre aux besoins immédiats sans remettre en cause l’installation d’équipements supplémentaires à moyen ou long terme.

La mission confiée au CAUE

Une mission a été confiée au CAUE (Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et d’Environnement) pour conduire une analyse diagnostique du site, à travers une lecture paysagère et fonctionnelle, établissant aussi les qualités et sensibilités des lieux ainsi que l’analyse du bâti, l’état des contraintes, tout en intégrant les données environnementales et paysagères.
L’étude menée par le CAUE a duré plusieurs mois, prenant en compte les besoins du Club, des utilisateurs potentiels, recoupés par les références réglementaires de la Fédération Française de Football.

Les aménagements retenus

Plusieurs hypothèses sont sorties de cette étude, permettant une évolution dans le temps, du pôle sportif. La solution retenue par la commission des sports propose de répondre aux besoins immédiats avec :

la construction d’un nouveau bâtiment comprenant :

  • des vestiaires de football
  • un club-house
  • un élargissement de l’aire périphérique du terrain de football
  • la modification des clôtures

un aménagement de l’espace public comprenant :

  • le parvis du club-house
  • un usage d’accueil pour l’ensemble du site
  • un city-stade

Les vestiaires en détail

Vestiaires = (25 m2 + 10 m2 douches) x 4 = 140 m2
Vestiaires arbitres = (8 m2 + 3 m2 douche) x 4 = 48 m2
Circulation = 20 m2
Stockage = 16 m2
Bureau = 6 m2
Espace médical = 15 m2
Local technique = 5 m2
soit un total de 250 m2

Le Club house en détail

Salle de convivialité = 100 m2
Cuisine = 15 m2
Salle de réunion = 25 m2
2 bureaux = 25 m2
Circulation = 15 m2
Toilettes = 10 m2
Local technique = 10 m2
Rangements = 10 m2
soit un total de 210 m2

Des locaux à usage mutualisé et dans le respect du développement durable

La réalisation du club-house est destiné à être ouvert à tous et inclura une modularité qui pourra accueillir des événements organisés par la collectivité ou d’autres associations.
Par ailleurs, une attention toute particulière a été apportée lors de l’étude pour intégrer ce projet dans une démarche environnementale et de développement durable (bâtiments faiblement consommateurs d’énergie, récupération des eaux usées, préservation du paysage...).