Flâner à st cyr

Contenu de la page : Flâner à st cyr

Connaissez-vous votre village ? Ses rues, ses chemins, ses places ?
S’il vous arrive de flâner à Saint Cyr, vous avez peut-être aperçu ces vestiges du passé : dates, croix, pierres sculptées ou gravées, objets insolites...

Vous voulez découvrir où ces photos ont été prises ? Découvrez un lieu unique en particulier ou cliquez sur la première image, suivez les indications et partez pour une bonne promenade !

Dans cette rubrique

Chateau fort de Saint Cyr

L’histoire Depuis plus de 850 ans, le château féodal et son puissant donjon dominent le chœur du village. Le château construit en 1154 par Girin, (...)

Lire la suite

 

Ecole du Bourg

Etienne PERRET, auteur du « Vin de Saint-Cyr » a été instituteur, puis directeur à Saint-Cyr, de 1893 à 1923 Dans les années 30 : L’école de garçons (...)

Lire la suite

 

Eglise Place Chanoine Chatard

L’actuelle église de Saint-Cyr est érigée à l’extérieur du centre ancien, sur un terrain appartenant au Château de La Chaux (disparu) au lieu-dit « Le (...)

Lire la suite

Ermitage du Mont Cindre

Le belvédère sur Lyon ! A deux pas du bourg, dans l’écrin de verdure du Mont Cindre, loge un site rare dépositaire de l’âme et de l’identité du (...)

Lire la suite

 

Histoire de la vigne

Par M-C Pralus correspondante du Pré inventaire (extraits) Dans l’Antiquité La vigne existait déjà à l’état sauvage au paléolithique et des fossiles de (...)

Lire la suite

Lavoirs

Consultez le site de l’Association de Sauvegarde des lavoirs des Monts d’Or pour tout savoir sur les lavoirs de Saint Cyr, du Beaujolais, des Monts (...)

Lire la suite

Les cabornes

Légués par les habitants du temps passé, de curieux abris en pierres sèches parsèment les Monts d’Or. Tous différents, petits ou grands, ronds, carrés (...)

Lire la suite

Mairie

La propriété prend place sur le site d’une ancienne carrière de pierres remblayée pour permettre la construction du parc et de la maison. Le niveau de (...)

Lire la suite

 

Place Lassalle

Située près de l’ancienne carrière de la Croix des Rameaux, cette place en portait le nom. Son nom actuel est dû à un habitant fortuné qui habitait (...)

Lire la suite

Square Antoine Foret

Le square « Antoine Foret » est situé à l’intersection de la voie historique d’accès au château de Saint Cyr, rue du Mont d’Or, rebaptisée après la (...)

Lire la suite